• 7 juin 2022

    Celle qui parle, l’adaptation libre de la vie d’un des personnages les plus controversées de l’histoire du Mexique ; La Malinche.

    Village d’Oluta en Amérique centrale en 1511, Malinalli se cache dans les arbres avec sa famille pour ne pas être enlevée et sacrifiée par les Mexicas. Fille d’un chef aztèque depuis lors disparu, devenue une gêne pour le nouveau, elle sera finalement enlevée et vendue comme esclave. Mais sa route, et son courage, ne s’arrêterons pas là. Huit ans plus tard, des hommes blancs, espagnols, débarquent. Et avec eux, une nouvelle langue. Alors offerte à l’un deux comme esclave sexuelle, sa langue maternelle deviendra un atout, peut-être son seul espoir de sortir de cette terrible situation. A-t-elle alors, trahi son peuple ? Qui était-elle vraiment ? Sa vie n’a cessé d’être imaginée, fantasmée. Alicia Jaraba, inspirée par un roman sur le sujet qu’elle a découvert au Costa Rica, nous livre ici sa version de l’histoire de Malinalli, Marina ou encore la Malinche, à travers un regard terriblement humain, presque maternel. On y décèle un beau rapport à la langue, un questionnement sur l’identité où la solidarité, entre femmes notamment, semble avoir une place primordiale. Les illustrations, colorées, nous montre un personnage qui grandi et mûri, un regard appuyé porté sur les visages, comme si les expressions faciales avaient finalement leur propre langue universelle. Un destin qui raconte l’Histoire d’un autre point de vue.


  • 27 mai 2022

    Celle qui parle

    Malinalli est une femme controversée à la fois esclave et interprète des conquistadores. Elle fut l'instrument de la chute de Tenochtitlan et plus largement de la civilisation maya, des siens.

    Au-delà de la légende, découvrez l'histoire de la Malinche, grande figure féminine mexicaine, dans un roman graphique passionnant et palpitant.

    Femme en proie aux doutes mais femme pleine de sagesse et d'humanité, elle fut au coeur de la conquête espagnole des Amériques.

    Alain


  • par (Libraire)
    13 mai 2022

    Coup de coeur de Marie

    1519. Malinalli, fille d’un important chef de clan, vit dans un petit village mexicain en proie à la terrible domination aztèque. Peu après la mort de son père, elle est soudainement kidnappée et vendue comme esclave aux Mayas. Loin de chez elle, avilie par un peuple dont elle ne parle pas la langue, la jeune femme est anéantie. Et pourtant, elle ne perd pas espoir. Faisant usage de son don pour les langues, Malinalli se distingue jusqu’à devenir l’interprète d’un célèbre conquistador espagnol…
    Figure extrêmement controversée, Malinalli, plus connue sous le nom de la Malinche, fut longtemps considérée comme une traitresse du fait de sa proximité avec les envahisseurs. Dans cet album, Alicia JARABA révèle davantage le rôle crucial que cette femme a pu avoir dans l’Histoire du Mexique et de la conquête espagnole, contribuant à une meilleure communication entre les uns et les autres et réduisant, de fait, le sang versé.
    Un hommage passionnant à « celle qui parle », cette femme exceptionnellement courageuse qui a su mettre ses mots au service de sa survie et de celle de son peuple.


  • par (Libraire)
    9 mai 2022

    Aussi mystérieuse que légendaire, la malinche n'en était pas moins humaine, "détail" non négligeable ici redéfinit comme un prologue aux événements majeurs qui la rendront célèbre.

    Controversée par l'Histoire, Malinalli apparaît sous la finesse du crayon d'Alicia Jaraba Abellan comme une jeune femme forte, volontaire et intelligente qui fait face aux épreuves les dents serrées et la tête haute.

    Ce portrait féministe, hypothétique mais qu'on imagine sans effort proche de la réalité, porte tout un pan de la conquête de l'Amérique du sud. Il nous présente également des cultures ancestrales mises à bas par les conquistadors.

    Mais c'est surtout le pouvoir pacificateur de la communication qui est célébré à travers ce personnage. Car, bien que submergée par les événements, ce sont sûrement plus d'un conflit qui ont été désamorcés grâce à La Malinche.


  • par (Libraire)
    7 mai 2022

    Est-ce l'histoire de "La Malinche" collabo auprès de Cortès lors de la découverte des Amériques ou celle qui, douée pour les langues tenta d'éviter l'inéluctable?


  • par (Libraire)
    26 avril 2022

    L'art des ponts

    > Mexique 16e siècle. Histoire de la conquête espagnole de Cortés par le récit d'une jeune fille esclave puis d'une jeune femme esclave et enfin peut-être d'une femme presque libre... La Malinche. Un récit de vie extraordinaire : Malinalli enfant offerte en sacrifice à d'autres tribus. Elle présente rapidement des qualités pour les langues et sert petit à petit d'interpréte entre ces diverses tribus locales que les Espagnols comprennent mal. Maliniche souvent consédérée comme traitresse par son peuple (elle est proche de Cortès), n'a-t-elle pas contribué à une meilleure communication entre envahis et envahisseurs et à réduire guerres et tueries ?
    Une histoire forte, admirablement scénariée et dessinée par Alicia Jaraba.

    > Mexico 16th century. History of the Spanish conquest of Cortés by the story of a young slave girl then of a young slave woman and finally perhaps of an almost free woman... La Malinche. An extraordinary life story: Malinalli as a child offered as a sacrifice to other tribes. She quickly shows qualities for languages and serves little by little as an interpreter between these various local tribes that the Spaniards do not understand. Maliniche often considered a traitor by her people (she is close to Cortès), didn't she contribute to better communication between invaders and invaders and to reduce wars and killings?
    A strong story, admirably scripted and drawn by Alicia Jaraba.

    > Mexico 16e eeuw. Geschiedenis van de Spaanse verovering door Cortés door het verhaal van een jonge slavin, dan een jonge slavin en tenslotte misschien een vrouw die bijna vrij is... De Malinche. Een buitengewoon levensverhaal: Malinalli als kind als offer geofferd aan andere stammen. Zij toont al snel kwaliteiten voor talen en wordt geleidelijk ingezet als tolk tussen deze verschillende plaatselijke stammen die de Spanjaarden verkeerd begrijpen. Maliniche, die door haar volk vaak als een verrader wordt beschouwd (zij staat dicht bij Cortes), heeft zij niet bijgedragen tot een betere communicatie tussen de indringers en de binnengevallenen en tot een vermindering van oorlogen en moordpartijen?
    Een sterk verhaal, bewonderenswaardig geschreven en getekend door Alicia Jaraba.


  • par (Libraire)
    12 avril 2022

    Hommage à une grande figure féminine mexicaine.

    Entre réalité et fiction, découvrez le destin incroyable de Malinalli, une grande femme de l'Histoire mexicaine et de la conquête espagnole au XVIe siècle. De fille de chef à interprète en passant par esclave, cette grande figure féminine, connue aussi sous le nom de la Malinche, marquera l'Histoire par sa force et son courage.
    Un récit dense et rythmé, et un graphisme maîtrisé nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages !


  • par (Libraire)
    31 mars 2022

    En 200 pages, Alicia JAraba nous emporte au 16e siècle suivre un destin exceptionnel, celui de Malinalli, fille de chef déchue, devenue esclave puis interprète pour les colons espagnols.
    La Malinche reste l'une des figures les plus controversées de l'histoire. Vue comme une traîtresse par son peuple, comme une sauvage par les Européens, l'autrice nous rappelle ici qu'elle était avant tout une femme courageuse, qui a su mettre à profit ses mots pour se battre pour sa vie et pour celle de son peuple.