-
Conseillé par Matatoune V.18 novembre 2022
Nicolas Garma Berman publie son premier roman avec La fille aux plumes de poussière à la rentrée littéraire 2022. C’est un roman étrange, loufoque et décalé qui devrait rencontrer son public.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/11/18/n-garma-berman/ -
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)31 octobre 2022
Une taxidermiste avec un hamster-lion !
Eva, taxidermiste pas très douée, doit réaliser un hamster-lion, c'est-à-dire un hamster avec une crinière de lion. Début des ennuis pour elle, qui va voler une crinière au Musée. Cela va entraîner des péripéties où son voisin, son fils et son père, Mimile, vont l'aider à affronter les poursuites de la police.
Roman drôle, frais, mais plus profond qu'on ne le croit.
Livre qui sort des sentiers battus de la rentrée littéraire, où l'on pense à Raymond Queneau. -
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Libraire)8 septembre 2022
Eva n'est pas douée pour la vie sociale et est sujette à des accès de mélancolie quelque peu paralysants. Elle est taxidermiste, ça n'aide pas ! Mais c'est cette activité peu ragoutante qui va lui permettre de vivre une aventure totalement rocambolesque et de faire de merveilleuses rencontres. On pense évidemment à Amélie Poulain et pfiou ! Cela fait un bien fou !
-
Conseillé par Caroline D. (Libraire)8 septembre 2022
Procrastination mon amour...
Taxidermiste tout sauf de génie, Eva aime être loin des responsabilités. Son truc à elle, c’est faire l’autruche… mais si vous voulez un beau résultat, ne lui demandez surtout pas d’en empailler une !
Dans son monde intérieur tout de gris et de broc. Soudain, une tâche impossible : empailler un hamster-lion.
Un travail absurde qu’Eva aimerait bien encore une fois ignorer, mais dans la vie on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut.
Une quête de soi absolument rocambolesque pour apprendre à accepter nos singularités, ainsi qu’une véritable ode à la poésie ordinaire…
-
Conseillé par Audrey V. (Libraire)31 août 2022
Eva est une taxidermiste solitaire aux créations surprenantes. Sa solitude est une réponse à ses traumatismes d'enfance. Au gré de ses folles déambulations, au détour d'innombrables situations rocambolesques et au milieu d'une galerie de personnages hauts en couleur, Eva chemine émotionnellement et reconstitue le puzzle de son enfance.
Un roman tout en légèreté sur la nécessité de se réconcilier avec son passé pour envisager son avenir. -
Conseillé par Ludivine F. (Libraire)27 août 2022
Une vieille maison, une clef et des plumes d'oiseaux
Eva est taxidermiste, solitaire et profondément mal à l'aise avec le reste de l'humanité. Depuis un épisode douloureux de son enfance, une partie de ses souvenirs a été refoulée. Bien que son père ait déménagé pour vivre près d'elle, elle l'évite, rechigne à lui rendre visite et a cessé depuis longtemps de lui faire une vraie place dans sa vie. Au moment où une bourgeoise autoritaire et son fils viennent à l'atelier lui commander une taxidermie de leur hamster mais affublé d'une crinière de lion, elle fait la connaissance de Marco, son voisin veuf. Toujours prompte à fuir la réalité en se réfugiant dans le travail, et malgré son attirance réciproque pour Voisin, Eva perdra un peu plus pied lorsque son père décidera de quitter sa morne routine pour partir en voyage et profiter de la vie. Des coïncidences étranges se succèdent, emmenant Eva dans un jeu de piste à la rencontre de ses souvenirs et d'elle-même. Parmi les indices : une vieille maison normande, une clef et des plumes d'oiseaux...
Ce roman est infiniment touchant et se lit d'une traite. L'héroïne, son inadaptabilité sociale et sa peur de l'échec est une figure émouvante que l'on prend un grand plaisir à suivre dans son évolution. Ce livre réussit le mélange entre des accents feel-good (coucou l'épicière survoltée), des psychologies fouillées et de très beaux moments d'émotions dans une écriture fluide, jamais niaise. C'est le portrait d'une femme seule et angoissée qui ne sait pas comment vivre normalement après un traumatisme et de ses proches qui tentent de le lui réapprendre. Merveilleux, on adore !!
-
Conseillé par Pascale B.18 août 2022
Hamster, animal de compagnie
Eva Rosset est taxidermiste. Son quotidien monotone est interrompu par une commande un peu spéciale : un hamster-lion (à crinière).
Avec légèreté et humour, Nicolas Garma-Berman entoure son héroïne de rencontres, de sentiments nouveaux et de mystérieuses plumes. Une parenthèse divertissante pour le lecteur, agrémentée de messages sur l’amour filiale, la cause animale…Style simple mais adapté à cet étonnant premier roman.
« J’ai passé mon adolescence dans un désert de silence »
« Les coïncidences sont des bestioles qui ne se réveillent que quand on les chatouille »
-
Conseillé par Nolwenn P. (Libraire)12 août 2022
Se souvenir et s'ouvrir au monde
Une roman étonnant où l'auteur nous plonge dans le quotidien gris d'Eva, jeune taxidermiste des bords de Seine. Ce jour-là Eva reçoit une commande très particulière : un hamster à crinière de lion.
Cette petite bête va lui apporter bien des ennuis mais va aussi la pousser malgré elle à la quête de son passé, elle qui a l'habitude d'enfouir ses souvenirs la voilà à la recherche d'une maison oubliée. Dans cette quête son voisin , qui est venu faire empailler son chat, va l'accompagner. Une histoire va se créer entre eux, Eva va s'ouvrir au monde, elle finira par trouver sa place et quitter la solitude qui l'habite depuis toujours.
-
Conseillé par Lara C. (Libraire)1 août 2022
Mon truc en plumes
[PARUTION LE 18 AOÛT / RENTREE LITTERAIRE]
Dès l'ouverture de son premier roman, Nicolas Garma-Berman me mettait dans de bonnes dispositions : il faut savoir que j'ai un faible particulier pour les personnages un peu fantasques et dans leur monde, même si celui-ci est peint de gris, comme celui d'Eva.
Ajoutez à cela une plume (!) légère, qui loin de peindre le monde en gris lui donne au contraire bien des couleurs et des nuances, incarnées par chacun des personnages secondaires de ce roman, dans lequel nous sommes irrémédiablement embarqués.
"La fille aux plumes de poussière" fait penser à ces bonbons acidulés, qu'on aime laisser rouler sous la langue pour mieux les savourer : piochez-en un et rejoignez Eva le temps d'un battement de vie.