- EAN13
- 9782021281385
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 03/03/2016
- Collection
- Essais littéraires (H.C.)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Dernier des métiers. Entretiens (1962-1991)
Entretiens (1962-1991)
Marguerite Duras
Le Seuil
Essais littéraires (H.C.)
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- SEUIL 22,00
ANTOINE LIVIO. - Vous n'etes jamais fatiguee d'ecrire ?
MARGUERITE DURAS. - Si. C'est le dernier des metiers.
ANTOINE LIVIO. - Et pourtant vous continuez ?
MARGUERITE DURAS. - À chaque bouquin - mais ça, tous les ecrivains, n'est-ce
pas, a chaque bouquin on a l'impression que ça suffit comme ça, et puis... ça
recommence.
Ce nouvel eventail d'entretiens (ecrits, televises ou radiodiffuses) avec
toutes sortes d'interlocuteurs (de Jacques Chancel a Colette Fellous, en
passant par Bernard Pivot et Marianne Alphant ou encore Susan Cohen, dialogue
ici publie pour la premiere fois) dessine une petite histoire litteraire de la
deuxieme moitie du XXe siecle, a travers l'evolution de Marguerite Duras, qui
se definit par rapport au colonialisme, au Nouveau Roman, au cinema
commercial, au changement de moeurs, a l'exploitation de l'homme par l'homme,
a l'alienation amoureuse, au mal et aux faits divers, a la parole et au
silence. L'oralite fait partie integrante de son mode de creation litteraire.
Et il n'est pas, dans son cas, secondaire de lire la transcription de reponses
parlees, ou l'on reconnaitra souvent le style meme de l'ecrivain, ses exces et
son originalite.
Édition etablie et postfacee par Sophie Bogaert.
*[5e]: Cinquième
MARGUERITE DURAS. - Si. C'est le dernier des metiers.
ANTOINE LIVIO. - Et pourtant vous continuez ?
MARGUERITE DURAS. - À chaque bouquin - mais ça, tous les ecrivains, n'est-ce
pas, a chaque bouquin on a l'impression que ça suffit comme ça, et puis... ça
recommence.
Ce nouvel eventail d'entretiens (ecrits, televises ou radiodiffuses) avec
toutes sortes d'interlocuteurs (de Jacques Chancel a Colette Fellous, en
passant par Bernard Pivot et Marianne Alphant ou encore Susan Cohen, dialogue
ici publie pour la premiere fois) dessine une petite histoire litteraire de la
deuxieme moitie du XXe siecle, a travers l'evolution de Marguerite Duras, qui
se definit par rapport au colonialisme, au Nouveau Roman, au cinema
commercial, au changement de moeurs, a l'exploitation de l'homme par l'homme,
a l'alienation amoureuse, au mal et aux faits divers, a la parole et au
silence. L'oralite fait partie integrante de son mode de creation litteraire.
Et il n'est pas, dans son cas, secondaire de lire la transcription de reponses
parlees, ou l'on reconnaitra souvent le style meme de l'ecrivain, ses exces et
son originalite.
Édition etablie et postfacee par Sophie Bogaert.
*[5e]: Cinquième
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