- EAN13
- 9782021307351
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/11/2015
- Collection
- Romans étrangers (H.C.)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Sentier de la guerre. Visages de la violence préhistorique
Visages de la violence préhistorique
Jean Guilaine, Jean Zammit
Le Seuil
Romans étrangers (H.C.)
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 25,00
Guerres et confrontations sont omnipresentes des les plus anciennes
civilisations historiques : Mesopotamie, Egypte, Proche-Orient, monde egeen.
En revanche, la Prehistoire a longtemps ete imaginee comme un age d'or : le
paradis originel. Mais, aujourd'hui, l'archeologie nous fait douter de cette
quietude primordiale.
En balayant le champ des decouvertes, les auteurs dressent en effet un tableau
saisissant des actes de violence attestes depuis le temps des chasseurs-
cueilleurs jusqu'a celui des paysans du Neolithique : sujets blesses,
executions, supplices, massacres, sacrifices. Des le 3e millenaire, on voit
s'amplifier en Occident, a travers la statuaire, une ideologie du guerrier. A
l'Age du bronze, la production d'armes toujours plus sophistiquees devient
essentielle en Europe "barbare" tandis que cites et Etats orientaux font de la
guerre une exaltation constante. Le heros, combattant ideal, impose alors son
image farouche.
Decidement, pour la violence - comme pour l'art -, l'homme prehistorique n'a
rien a nous envier...
*[5e]: Cinquième
civilisations historiques : Mesopotamie, Egypte, Proche-Orient, monde egeen.
En revanche, la Prehistoire a longtemps ete imaginee comme un age d'or : le
paradis originel. Mais, aujourd'hui, l'archeologie nous fait douter de cette
quietude primordiale.
En balayant le champ des decouvertes, les auteurs dressent en effet un tableau
saisissant des actes de violence attestes depuis le temps des chasseurs-
cueilleurs jusqu'a celui des paysans du Neolithique : sujets blesses,
executions, supplices, massacres, sacrifices. Des le 3e millenaire, on voit
s'amplifier en Occident, a travers la statuaire, une ideologie du guerrier. A
l'Age du bronze, la production d'armes toujours plus sophistiquees devient
essentielle en Europe "barbare" tandis que cites et Etats orientaux font de la
guerre une exaltation constante. Le heros, combattant ideal, impose alors son
image farouche.
Decidement, pour la violence - comme pour l'art -, l'homme prehistorique n'a
rien a nous envier...
*[5e]: Cinquième
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