- EAN13
- 9782940599318
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 20/06/2017
- Collection
- Essais historiques ou thématiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Essais sur la Nouvelle Musique
Carl Dahlhaus
Éditions Contrechamps
Essais historiques ou thématiques
Autre version disponible
-
Papier - Contrechamps 20,30
Ce volume regroupe tous les essais de Carl Dahlhaus sur la Musique Nouvelle
publiés entre 1965 et 1971. Ils traitent des problématiques soulevées par la
musique de l'après-guerre, sous un angle tantôt technique, tantôt esthétique,
tantôt sociologique. Les questions du rythme, du timbre, de la notation, du
matériau, de la forme croisent ainsi les concepts d'avant-garde et d'œuvre
autonome, les problèmes du sens et du non-sens, de la musique engagée, des
genres musicaux... La méthode de ce musicologue aux connaissances
encyclopédiques vise à cerner aussi objectivement que possible une notion, une
idée, une œuvre ou une tendance tout en les replaçant dans un vaste contexte
esthétique et historique. Elle se présente ainsi comme une médiation
indispensable entre les œuvres proprement dites, les conceptions qui leur sont
liées, et une réception riche de sens. « La réflexion qui s'attache à la
musique, ou même à la littérature, n'est aucunement étrangère à la musique :
elle en fait partie en tant qu'événement historique, voire en tant qu'objet de
perception. Ce qui se perçoit de la musique dépend, en partie, de ce qu'on a
lu à son propos ».
publiés entre 1965 et 1971. Ils traitent des problématiques soulevées par la
musique de l'après-guerre, sous un angle tantôt technique, tantôt esthétique,
tantôt sociologique. Les questions du rythme, du timbre, de la notation, du
matériau, de la forme croisent ainsi les concepts d'avant-garde et d'œuvre
autonome, les problèmes du sens et du non-sens, de la musique engagée, des
genres musicaux... La méthode de ce musicologue aux connaissances
encyclopédiques vise à cerner aussi objectivement que possible une notion, une
idée, une œuvre ou une tendance tout en les replaçant dans un vaste contexte
esthétique et historique. Elle se présente ainsi comme une médiation
indispensable entre les œuvres proprement dites, les conceptions qui leur sont
liées, et une réception riche de sens. « La réflexion qui s'attache à la
musique, ou même à la littérature, n'est aucunement étrangère à la musique :
elle en fait partie en tant qu'événement historique, voire en tant qu'objet de
perception. Ce qui se perçoit de la musique dépend, en partie, de ce qu'on a
lu à son propos ».
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