- EAN13
- 9782940599349
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 21/06/2017
- Collection
- Essais historiques ou thématiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus
Éditions Contrechamps
Essais historiques ou thématiques
Autre version disponible
-
Papier - Contrechamps 15,60
C'est avec les œuvres de Haydn, Mozart et Beethoven, qualifiées de «
romantiques » par E.T.A. Hoffmann au début du xixe siècle, que la musique
instrumentale a supplanté la musique vocale. Ainsi est née, en relation avec
l'ensemble des conceptions philosophiques, esthétiques et poétiques du
Romantisme, l'idée d'un art musical « autonome », d'une « musique absolue »
dont les significations ne sont plus liées à un texte ou à une fonction. Cari
Dahlhaus retrace l'histoire d'un concept qui est au fondement de notre culture
musicale, et ce à partir des textes fondateurs de Tieck et Wackenroder,
Hoffmann, Herder, Novalis ou Schlegel, jusqu'au symbolisme français de
Mallarmé et Valéry, en passant par les réflexions théoriques de Wagner,
Schopenhauer, Hegel, Nietzsche et Hanslick. Il souligne ce que cette
conception de la musique doit à la quête romantique de l'Absolu, à une
métaphysique de l'art où les idées philosophiques et théologiques sont
réinterprétées dans le médium artistique.Cet ouvrage fondamental du
musicologue allemand replace les questions musicales à l'intérieur du
mouvement général de la pensée, et éclaire la généalogie de nos idées
contemporaines sur l'œuvre, sur la forme du concert, et sur la signification
de la musique, idées qui sont devenues, dans bien des cas, une « seconde
nature ».
romantiques » par E.T.A. Hoffmann au début du xixe siècle, que la musique
instrumentale a supplanté la musique vocale. Ainsi est née, en relation avec
l'ensemble des conceptions philosophiques, esthétiques et poétiques du
Romantisme, l'idée d'un art musical « autonome », d'une « musique absolue »
dont les significations ne sont plus liées à un texte ou à une fonction. Cari
Dahlhaus retrace l'histoire d'un concept qui est au fondement de notre culture
musicale, et ce à partir des textes fondateurs de Tieck et Wackenroder,
Hoffmann, Herder, Novalis ou Schlegel, jusqu'au symbolisme français de
Mallarmé et Valéry, en passant par les réflexions théoriques de Wagner,
Schopenhauer, Hegel, Nietzsche et Hanslick. Il souligne ce que cette
conception de la musique doit à la quête romantique de l'Absolu, à une
métaphysique de l'art où les idées philosophiques et théologiques sont
réinterprétées dans le médium artistique.Cet ouvrage fondamental du
musicologue allemand replace les questions musicales à l'intérieur du
mouvement général de la pensée, et éclaire la généalogie de nos idées
contemporaines sur l'œuvre, sur la forme du concert, et sur la signification
de la musique, idées qui sont devenues, dans bien des cas, une « seconde
nature ».
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