- EAN13
- 9791034404124
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 28/05/2019
- Collection
- Société, droit et religion
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le bouddhisme et ses normes
Traditions - modernités
Presses Universitaires de Strasbourg
Société, droit et religion
Autre version disponible
Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire
libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement
impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un
autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque
une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et
juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant
les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté
monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la
famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la
propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend
montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes
se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais
qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et
cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la
modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une
dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas
toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-
ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la
reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit
mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire
reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et
sociologiques.
libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement
impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un
autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque
une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et
juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant
les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté
monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la
famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la
propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend
montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes
se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais
qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et
cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la
modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une
dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas
toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-
ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la
reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit
mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire
reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et
sociologiques.
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