- EAN13
- 9782370260710
- ISBN
- 978-2-37026-071-0
- Éditeur
- Critères
- Date de publication
- 19/09/2018
- Collection
- LES CHRONIQUES
- Nombre de pages
- 115
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,8 cm
- Poids
- 175 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pourquoi l'art est dans la rue ?
Origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain
De Codex Urbanus
Critères
Les Chroniques
Offres
Depuis quatre décennies, le street art n’en finit pas de déjouer les codes et de susciter l’intérêt d’un public sans cesse croissant. De Miami à Shanghai en passant par Londres et Berlin, des hordes de touristes et de photographes s’intéressent aux fresques et aux graffitis sur les murs, et Paris, avec une scène historique unique, s’impose comme une des capitales de ce mouvement.
Paradoxalement, et malgré une littérature fournie à ce sujet, personne ne semble essayer de comprendre ce qui a conduit au fait que, soudain, des artistes se sont mis à placer de l’art dans la rue, illégalement et gratuitement.
Pourtant, le street art est un pur produit de notre société, et constitue une réaction saine et artistique à un monde qui érige de plus en plus de barrières entre le citoyen et sa liberté. Il mérite une attention et un questionnement plus grand que l’habituelle confusion entretenue dans les médias entre graffiti, street art et art municipal.
Cet essai, en forme de manifeste, tente non pas de proposer une énième chronologie historique de l’art urbain mais de comprendre les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à investir sauvagement et artistiquement les murs, afin de dégager les aspérités primordiales de ce qui s’impose comme le mouvement artistique majeur de notre époque.
Paradoxalement, et malgré une littérature fournie à ce sujet, personne ne semble essayer de comprendre ce qui a conduit au fait que, soudain, des artistes se sont mis à placer de l’art dans la rue, illégalement et gratuitement.
Pourtant, le street art est un pur produit de notre société, et constitue une réaction saine et artistique à un monde qui érige de plus en plus de barrières entre le citoyen et sa liberté. Il mérite une attention et un questionnement plus grand que l’habituelle confusion entretenue dans les médias entre graffiti, street art et art municipal.
Cet essai, en forme de manifeste, tente non pas de proposer une énième chronologie historique de l’art urbain mais de comprendre les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à investir sauvagement et artistiquement les murs, afin de dégager les aspérités primordiales de ce qui s’impose comme le mouvement artistique majeur de notre époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
V. Vingt ans de VolteValerio Evangelisti, Michael Roch, Jeff Noon, Karin Tidbeck, Karen Joy Fowler, Claire Garand, Luvan, Léo Henry, Alain Damasio, Li-Cam, Sabrina Calvo, Philippe CurvalLa Volte
-
Street illusions, Trompe-l'oeil et jeux d'optique dans le street artCodex Urbanus, ChrixcelAlternatives29,90