Encyclopédie des Nuisances, Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers
EAN13
9782910386498
ISBN
978-2-910386-49-8
Éditeur
NUISANCES
Date de publication
Nombre de pages
568
Dimensions
27,1 x 20,7 x 3 cm
Poids
1860 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Encyclopédie des Nuisances

Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers

Nuisances

Offres

A l'initiative de Jaime Semprun qui en fut le maître d'oeuvre et le principal rédacteur, le projet d'une Encyclopédie de nuisances devait contribuer à "redonner tout son emploi historique à la négation passionnée des chaînes de la superstition et de la hiérarchie" qui animait les encyclopédistes du XVIIIème siècle. Renversant leur perspective, ce Dictionnaire de la déraison dans les arts, les sciences et les métiers se donnait pour but de réarmer la critique de la superstition techno-scientifique devenue hégémonique, ainsi que la révolte contre toutes les hiérarchies qui en procédaient, unifiées dans un nouvel absolutisme bureaucratique, synonyme de progrès.
Le lecteur pourra juger sur pièces que ce qui pouvait alors sembler excessif aux esprits timorés est devenu, en ces sombres jours où la déraison menace sans équivoque la vie sur terre, d'une évidence éclatante et a rendu d'autant plus impérieuse la nécessité de s'y opposer.
Ce volume regroupe les quinze numéros de la revue Encyclopédie des Nuisances, parus entre 1984 et 1992, et les prospectus annonçant respectivement la publication du premier tome en novembre 1984 et celle du second en novembre 1989. Nous y avons adjoint un index des noms cités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.