Les Concessions du ciel
EAN13
9782070217045
ISBN
978-2-07-021704-5
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
408
Dimensions
20,8 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
420 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
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Les Concessions du ciel

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

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Les hommes sont poussés vers le malheur et la mort par une puissance qui les dépasse, et s'il parviennent à survivre un certain temps, ce n'est que simple concession du ciel. Heinz von Cramer, sur ce thème, a composé trois variations. Sur trois continents, à trois époque différentes, un groupe d'homme subit une destruction lente après avoir connu une déchéance extrême. En l'an 1510, le trois-mâts portugais «Aurora» est pris dans une tempête et échoue sur les côtes d'Afrique. Passagers et équipage se traînent pendant des jours le long des plages, pris entre l'hostilité de la mer et celle des forêts vierges où vivent des sauvages qui ne sont pas absolument bons. L'espoir de rejoindre un lieu civilisé s'évanouit peu à peu et ils succombent un à un aux rigueurs du pays et à leur propre faiblesses. Un siècle et demi plus tard, à l'issue de la guerre de Trente Ans, une tribu de gitans pourchassée à travers l'Allemagne, l'Autriche et le nord de l'Italie, tente de gagner l'Égypte, sa terre promise. Traqué partout et par tous, les gitans sont anéantis par la peur, la haine et la stupidité des bonnes âmes dont ils refusent les lois. À l'époque actuelle, un missionnaire, dans la brousse d'Australie, cherche à sauver de la destruction des indigènes résidant sur le territoire où ont lieu les essais atomiques. Il se heurte à l'incompréhension des indigènes et aux impératifs de la raison d'État : il échoue dans ses efforts. L'intérêt de ces récits vient autant du style que de l'histoire. Le premier est écrit à la manière des récits de voyage des navigateurs portugais du XVI&esup siècle, le second s'inspire des écrivains romantiques allemand , Tieck, Brentano, Achim von Arnim ; et dans le troisième on retrouve les même exercices de virtuosité de langage, mais le ton en est nettement plus froid et ironique.
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