Irak, guerre ou assassinat programmé ?, La France pouvait-elle empêcher la guerre du Golfe ?
EAN13
9782868398178
ISBN
978-2-86839-817-8
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Combats pour la liberté de l'esprit
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
335 g
Langue
français
Code dewey
956.704
Fiches UNIMARC
S'identifier

Irak, guerre ou assassinat programmé ?

La France pouvait-elle empêcher la guerre du Golfe ?

De

"François-Xavier de Guibert"

Combats pour la liberté de l'esprit

Offres

La France aurait-elle pu empêcher la guerre du Golfe ? Cette question ne pose pas seulement un problème historique, mais bien actuel, tant, au-delà des différences, l'histoire du Proche-Orient semble indéfiniment bégayer.
Ce livre retrace en détail, pour la première fois, l'histoire d'une négociation ultra-secrète menée conjointement par Edgard Pisani avec l'accord de l'Élysée, et Barzan Takriti, demi-frère de Saddam Hussein.
Entre les deux, Marc Boureau d'Argonne, cinéaste français et spécialiste du monde arabe où sa gentillesse, sa droiture et son entregent lui ont, de longue date, ouvert beaucoup de portes. C'est lui qui noua le contact, par l'intermédiaire d'Ahmed Ben Bella qui pense sincèrement que la France a un rôle majeur à jouer pour dénouer la crise née de l'invasion du Koweit, en août 1990.
Plusieurs organes de presse - Le Canard Enchaîné et L'Express notamment - avaient fait écho, sans donner tous les détails, sans doute pour ménager le Président de l'époque, à cette tentative désespérée, menée jusqu'au bout par quelques hommes de bonne volonté.
Ce récit est passionnant, comme le dit Michel Rocard à l'auteur : " il se lit comme un polar ". Il nous permet de suivre d'heure en heure l'hésitation de l'Histoire, entre sagesse et tragédie. Il montre bien, qu'au-delà de tous les déterminismes, l'Histoire est bien faite par les hommes, soit qu'ils veuillent agir, soit qu'ils y renoncent, les fautes " par omission ", lâcheté ou résignation étant souvent les plus lourdes. Pour Michel Rocard, Premier Ministre de l'époque, " maintenant l'opinion a le droit de savoir "... C'est d'autant plus nécessaire que nous pouvons, avec le recul, mesurer chaque jour plus clairement l'erreur et l'horreur que fut cette guerre inutile.
Au fur et à mesure de ces pages, on voit à quel point les incompréhensions de mentalité ont eu une part décisive dans ce conflit. On ne peut que partager l'estime de l'auteur, " témoin-acteur " privilégié, pour les efforts d'Edgard Pisani et Ahmed Ben Bella... et son chagrin devant le renoncement pusillanime de la France.
Mais si elle bégaye, l'Histoire ne se répète pas toujours et l'opinion publique peut être éclairée: c'est le but de ce livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.